École

Un des principes directeurs du Conseil scolaire Centre-Nord est maintenir une culture de réussite valorisant le dépassement de soi et la prise de décisions à partir de données factuelles.

Pour ce faire, les équipes-écoles examinent et analysent régulièrement les résultats associés à la réussite dont ils disposent. De cette analyse découlent des objectifs que se donne l’école afin d’encadrer la réussite des élèves en fonction de leurs besoins. Ces objectifs se retrouvent dans un Plan d’amélioration continue (PAC).

En Alberta, le gouvernement provincial délègue des responsabilités aux autorités scolaires. Cette délégation de responsabilités s’accompagne d’une obligation de rendre compte et de faire rapport au public des résultats atteints par l’organisme et de la façon dont il s’est acquitté de ses responsabilités et a dépensé les fonds publics.

L'école secondaire de 1er choix!

Ecole Maurice Lavallee

Save

Aussi, pour notre site vitrine, veuillez cliquer ICI

... ou sur la capture d'écran, ci-dessous.

Image site web Acceuil

L’école Maurice-Lavallée, première école francophone financée par des fonds publics à Edmonton, a célébré son 25e anniversaire en 2010. C’est précisément le 27 novembre 1984 que Maurice Lavallée, accompagné de son épouse Jeanne, a été l’invité d’honneur à l’inauguration de l’école qui porte son nom.

Pendant ses dix premières années d’existence, l’école Maurice-Lavallée a été gérée par Edmonton Catholic Schools. En 1994, elle devient l’une des cinq premières écoles gérées par une autorité francophone, le Conseil scolaire Centre-Nord. Depuis 25 ans, l’école a connu beaucoup de changements quant aux niveaux scolaires qu’elle accueille. Depuis septembre 2009, elle est une école secondaire deuxième cycle avec une réputation d’excellence dans tous les domaines.

Maurice Lavallée (1904 – 1986)

Maurice et Jeanne Lavallee

Maurice Lavallée est né le 31 octobre 1904 à Saint-Robert, au Québec, où il a aussi fait ses études. En décembre 1927, il a amorcé sa carrière d’enseignant à Edmonton, au Collège Saint-François-Xavier, dirigé par les Jésuites. Il y demeura deux ans. Ensuite, il a enseigné au Collège Jean-de-Brébeuf, à Montréal, tout en suivant des cours de journalisme à l’Université de Montréal. En 1930, ce fut le retour à Edmonton où il a assumé la direction du journal « La Survivance » jusqu’en 1935.

Maurice Lavallée s'est découvert une vocation de dévouement inlassable envers l'éducation française en Alberta. Son énergie et ses talents étaient engagés résolument dans la préparation des Concours de français de l'ACFA. Cet engagement loyal et fidèle a duré quarante ans. Nombreux sont les élèves franco-albertains des années 1930 à 1970 qui conservent leur certificat arborant sa signature, qui se rappellent la parution des résultats dans "La Survivance". Nombreux sont ces élèves qui, chaque printemps, ont participé aux festivals de la chanson française. Nombreux sont ces élèves, jeunes et adultes, qui ont suivi les cours de français offerts par Maurice Lavallée sur les ondes de CKUA.

Ce travail, Maurice Lavallée l'a accompli avec la précieuse collaboration d'enseignants et d'enseignantes. Pendant dix-huit ans, il présida l'Association des éducateurs bilingues de l'Alberta, guidant et épaulant le travail de ces enseignants dans la rédaction des programmes et le choix du matériel didactique.

Au cours de sa carrière, Maurice Lavallée a occupé également d'autres postes. De 1942 à 1968, il a travaillé au ministère de l'Éducation, plus précisément à l'école des cours par correspondance. Au début des années 1950, il a établi la première librairie française à Edmonton pour servir le public adulte et assurer la vente et l'expédition de tous les manuels scolaires. Il a siégé sur l'exécutif d'associations provinciales et nationales francophones.

En 1932, Maurice Lavallée a uni sa destinée à celle d'une franco-albertaine, Jeanne Patenaude. De cette union sont issus quatre enfants: Gilbert, Georges, Simone et Marcel.

Maurice Lavallée est décédé le 1er aout 1986 à Edmonton.